Ilha

4 Comments
Tags : , , , , ,
Publié le 02 Sep 2011 dans Mozambique

Après une courte nuit à Cuamba, on se réveille à 4h pour prendre le train en direction de Nampula. On part pour 11 heures de voyage à travers une des zones les plus rurales et reculée d’Afrique de l’est, certains endroits n’étant accessibles que par le rail durant la saison des pluies. Le train est une attraction en soi qui rythme la vie des différents villages qu’il traverse une fois par jour et à chaque arrêt, c’est le même spectacle. Tout d’abord plusieurs personnes sautent du train en marche pour éviter les contrôles. Une fois le train en « gare », une foule compacte accourt vers les différents wagons pour vendre tout et n’importe quoi, plusieurs vendeurs insistants tentent de nous persuader que 5 kilos d’haricots séchés, ça pourrait toujours nous être utile. Puis le train repart suivit de son cortège de personnes qui essayent de monter de manière clandestine (les mêmes qui essayeront de sauter du train plus tard) ainsi que de certains vendeurs n’ayant pas encore terminé leur marchandage avec les passagers. Courir après un train en marche, des cageots remplis d’œuf dans les mains tout en vous rendant votre monnaie ainsi que vos achats c’est tout un métier.

On passe pas mal de temps à discuter avec Jef, Elisabeth, Pedro et Ku qui nous accompagneront encore pendant quelques jours. On prend notre premier cours de coréen et on apprend les bases de la cuisine américaine, le sandwich beurre de cacahouète banane ! Le temps passe vite, les huttes en terres séchée cèdent peu à peu leur place aux bâtiments en béton village après village, on sent qu’on se rapproche de la ville...

ila-3

ila-6

Nampula : des rues lugubres et vides de toute vie, des hôtels hors de prix tous plus inaccueillants les uns que les autres, des gens antipathiques au possible qui viennent vous réveiller a 4h30 du matin parce qu’il faut payer la chambre. Bienvenue dans la grande ville du nord du Mozambique, point de passage obligé pour tout voyageur transitant dans la région. On est venu, on a vu et on est reparti le plus vite possible en prenant un bus dès le lendemain matin en direction de l’océan indien et de l’« Ilha de Mozambique».

Après quelques heures de voyages et un long ponton de 3 kilomètres traversé, nous voilà sur cette petite île si étrange. Il est dur de la décrire avec des mots tant elle dégage une atmosphère particulière. L’endroit n’a quasiment pas changé depuis que les portugais s’y sont installés il y a 500 ans. Les bâtiments coloniaux sont toujours là : le fort, l’hôpital et les maisons des collons, juste un peu rafraîchis depuis que le site a été classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. Les mêmes dhows, sorte de petit voilier traditionnels sont toujours utilisés pour la pêche et le transport ; même les gens semblent vivre dans une autre époque, toujours calmes, prenant le temps de profiter de leur île et de nous expliquer avec les mains ce que nous ne comprenons pas en portugais.

ila-12

ila-15

C’est chez « Ruby » que l’on pose notre sac à dos pour quelques jours, un endroit où on se sent bien, presque comme chez soi. Gâteaux au chocolat fait maison, machine à café, terrasse sur le toit pour faire la sieste et une cuisine qui nous permet de préparer les homards achetés au marché du port (à 4 frs le kilo !).

ila-22

Deux heures de dhow nous permettent d’atteindre Goa, une île déserte minuscule d’à peine 1 kilomètre de long. Un vieux phare abandonné et une plage nous servent de décors pour les quelques heures que l’on passe ici. Jouer les robinsons ça va un moment, mais on tourne quand même vite en rond…

ila-26

ila-29

On passe les autres jours à se balader, manger et dormir et il faut dire que l’endroit si prête particulièrement bien. La suite du programme c’est le sud du Mozambique, enfin ça c’est si on part d’ici un jour…

Les photos ICI


4 Commentaires

  1. Pauline

    Merci pr ces nouvelles régulières. En lisant vos récits, on s’y croit et on s’imagine cette vie, qui est tellement différente de la nôtre. Merci pour les magnifiques photos (c’est chouette d’avoir rajouté les commentaires dessous !) Bisous

    Reply
  2. Maryvonne

    Les bâtiments de cette île sont superbes, on imagine que des cinéastes ont dû les choisir comme décors naturels pour leur film… Vous feriez d’ailleurs de beaux figurants 😉
    Ici, on vit au rythme du meeting d’aviation, c’est nettement moins tranquille…
    Bisous

    Reply
  3. Note des auteurs: Merci a Jacques de nous avoir fait remarquer que les homards sur les photos sont en realite des langoustes!

    Il gagne un kilo de langoustes fraichement pechees, envoye aujourdhui meme par courrier mozambiquen!

    Reply
  4. Amel

    ralala… mais c’est juste incroyable!Bravo les gulus! Vous tenez votre site comme des chefs. Je me demande en faite si vous n’êtes pas tranquillou dans un palace quelque part et dirigez cela depuis un transat avec un cocktail à la main! hihi! C’est juste génial de prendre le temps pour poster toutes ces incroyables photos et rédiger ces commentaires qui me font vibrer et vivre l’aventure à fond! ( La mienne est pas mal non plus mais… c’est pas les mêmes paysages! arf arf )
    Ce que vous vivez a l’air complétement incroyable. Je me lasserai pas de vous dire et redire BRAVO pour votre courage et votre esprit d’aventure. Vous êtes fins prêts pour Koh-Lanta! Du pipi de chat à côté de ce que vous vivez!!
    Allez j’vous inscris!!!! arf arf.

    Prenez bien soin de vous.

    Je vous embrasse bien fort ( bébé vous donne un ‘tit coup de pied au chaud dans son bidon!! 🙂 )

    p.s Caro… juste génial. T’es splendide! Le choc te manque pas trop???!!hi. <3

    Reply


Ajoutez votre commentaire