Ecole de Sahara

1 Comment
Tags : , ,
Publié le 10 Aug 2011 dans Projet coup de coeur

Pour mon premier projet, nous partons dans la banlieue de Dar es Salaam avec une employée de l’hôtel. Nous allons visiter l’école de son quartier, où se trouve encore sa petite sœur.

C’est à bras ouvert que nous sommes accueillis dans cette école privée par la secrétaire, la directrice et les enseignants. Ecole privée, mais rien à voir avec chez nous… Les écoles privées représentent la majorité des écoles de Tanzanie, elles sont financées par des donateurs (gens du quartier,anciens élèves,...) le gouvernement ne donnant presque rien, les écoles publiques font plus office de garderies et sont presque inexistantes.

Tour de l’école donc avec tout ce petit monde et avec dans les 7 classes, les élèves qui se lèvent et récitent pour nous des phrases de bienvenue. Nous sommes surpris par le respect à l’adulte. Un petit signe de la main, un sourire font naître un sourire radieux, c’est …magique ! Les enfants travaillent dans un silence religieux. Il faut dire que ces enseignants sont bien plus que des maîtres. Dans cette école de 300 enfants, 30% sont des orphelins qui dorment dans l’établissement… Tels des parents, ces enseignants donnent tout l’amour qu’ils ont à ceux qu’ils considèrent comme leurs propres enfants. Quelle leçon de vie…

Nous sommes en périodes de vacances, seuls quelques enfants sont là pour rattraper la matière non- acquise, les autres sont déjà en vacances. Les enseignants sont pour leur part tous là, quand je leur demande s’ils ont aussi des vacances, ils me répondent que oui 2 jours par semaine ! Ils travaillent comme tous les autres tanzaniens, 52 semaines par an.

Après l’explication de mon projet nous nous rendons au centre ville et achetons : de l’encre et du papier pour la photocopieuse, de l’encre pour l’imprimante, des grandes feuilles, des cahiers, des stylos, des marqueurs, des punaises, des agrafeuses et des agrafes et du scotch.

Un énorme merci à Aude, Romain, Mél, Séb, Jacqueline ainsi qu’à tous mes collègues de St-Blaise, grâce à qui ce matériel a pu être acheté pour l’école Sahara de Dar es Salaam.

J'en profite pour souhaiter une excellente rentrée à tous les enseignants 🙂 je penserai fort à vous !

photos de la visite


1 Commentaires

  1. Claude-Alain

    Magnifique, Caroline, ce témoignage relatif à cette visite d’une école. Bravo pour le soutien ainsi apporté à cette école grâce aux apports de tous.
    En veille de rentrée scolaire, les conditions de travail des enfants de ces pays doivent nous faire réfléchir sur celles que nous connaissons à Neuchâtel. “Faire mieux avec moins”, tel est le slogan que j’avais utilisé un jour! Enseigner avec moins afin d’enseigner mieux avec ce que l’on est!
    Merci de ce témoignage, Caroline et Tristan!
    Bon vent pour la suite, prenez soin de vous.

    Reply


Ajoutez votre commentaire