Jeu de piste

2 Comments
Tags : , ,
Publié le 17 Jun 2011 dans Administratif, Les Préparatifs

Six semaines avant la date fatidique du départ, nous pouvons retirer nos papiers de la commune, afin de régler les derniers aspects administratifs (assurances, taxes,…)

Enfin, ça c’est ce qu’on croyait…

Nous arrivons donc à la police des habitants, persuadés que nous allons en ressortir 5 minutes plus tard avec notre fameux sésame. Après l'habituelle file d'attente propre aux administrations, la "gentille" dame nous remet un papier à faire signer pas le service des énergies, les assurances sociales et les impôts. Sans ces trois signatures, pas d’attestation de départ.

Sprint jusqu’aux impôts, où on nous annonce dans un premier temps, qu’il n’est pas possible de partir sans donner une adresse ! "Vous allez bien habiter quelque part pendant une année non ?"

Oui mais …

La dame étant complètement dépassée par notre cas elle appelle son responsable et nous changeons d’interlocuteur.  Après une laborieuse discussion, le monsieur déroge à la règle administrative, notre adresse sera "l’étranger". Pas sur que le courrier arrive…

Nous apprenons alors que le service des impôts ne peut apposer son sceau, sans que notre déclaration 2011 soit faite et réglée !

Arrivés à la maison, nous lisons attentivement les documents à annexer à la déclaration d’impôts pour un départ à l’étranger : Une copie de la résiliation de bail, de la résiliation du contrat de travail, des attestations du 3ème pilier  ainsi que de nos certificats de salaires jusqu’à notre départ.

"Votre certificat de salaire pour le mois de juin ? Mais c’est impossible mademoiselle l’ordinateur ne voudra pas me le donner, le mois de juin n’est pas encore terminé"

"Une attestation de vos cotisations au 3ème pilier? A non Monsieur, l'ordinateur ne peut les imprimer qu'à la fin de l'année"

Pour pimenter la chose, il va de soi que tout ces « services » ferment à 16h!  Heureusement que l’un d’entre nous ne bosse pas ½ journée par semaine…

Après 15 téléphones, 8 mails,  6 administrations visitées, 4 lettres envoyées et quelques cheveux blancs en plus, nous sommes enfin SDF libres!

Qui disait que voyager n’était qu’une question d’aventures et de lâcher prise ?

 


2 Commentaires

  1. Pauline

    Vive le canton de Vaud ! On espère qu’à votre retour vous reviendrez dans notre cher canton de Neuchâtel où retirer ses papiers à la commune prend exactement 2 minutes et demi, voir 5 minutes si vous papotez de votre super projet avec Pauline au guichet !

    Reply
  2. Jerome Pelous

    Bonjour! extra votre aventure! Mais que de soucis pour quitter votre pays! tres sympa d’ailleur surtout neuchatel!!C’est plus simple chez nous en france…….du moin je pense…!bonne continuation!

    Reply


Ajoutez votre commentaire