Les Galápagos du pauvre

No Comments
Tags : , ,
Publié le 08 Jul 2012 dans Perou

Après les hauts plateaux d’Arequipa, nous voilà de retour au bord de la mer à Pisco. Pas question de se baigner ici, l’eau y est bien trop froide. Ce qui nous amène dans le coin, ce sont les îles Ballestas, situées à une dizaine de kilomètres au large de la ville. L’endroit est peuplé d’une multitude d’oiseaux ainsi que d’animaux marins.

Le seul moyen de s’y rendre est en participant à une excursion en bateau. A l’aller, on fait une pause devant une dune ou un énorme géoglyphe a été dessiné il y a plusieurs centaines d’années. Le guide se perd un peu dans ses explications, au final il semblerait qu’on ne sache toujours pas qui l’a tracé et pourquoi.  N’empêche que ça a de la gueule.

Sur place, il est impossible de débarquer, l’île étant une réserve nationale. Seuls des employés du gouvernement sont autorisés à se rendre sur l’île tous les sept ans pour y collecter le guano, utilisé comme engrais. A certain endroit, l’amas de fiente atteint les 50 mètres…

On passe un peu plus d’une heure à tourner autour de l’île principale et de ses îlots, à observer les millions d’oiseaux et les quelques lions de mers obèses qui se prélassent au soleil. L’odeur est particulière mais le spectacle en vaut la peine.

Photos


Ajoutez votre commentaire