Les patates!

No Comments
Tags : , , , , ,
Publié le 29 Aug 2011 dans Malawi

On quitte Monkey Bay et par la même occasion le lac Malawi ainsi que notre petite troupe rencontrée sur le Ilala. Une heure et demie de pickup nous emmène à Mangochi, d’où nous prenons un autre véhicule pour Zomba plus au sud. On fait le trajet entassé avec 20 autres personnes (ça on commence à avoir l’habitude) ainsi qu’un poisson chat d’un demi-mètre pas fraichement pêché vu l’odeur.

Zomba est l’ancienne capitale du Malawi, déchue depuis une vingtaine d’année à la faveur de Lilongwe plus centrale et plus active économiquement. En déambulant dans ses rues, on aperçoit les traces de sa gloire passée : palais présidentiel, villa luxueuse, terrains de golf, le tout dans un état de délabrement plus ou moins avancé.

zomba-8

Ce qui nous a fait venir ici, ce n’est pas la ville elle-même, mais le plateau montagneux qui la surplombe. Le jour suivant, on en entreprend l’ascension en prenant le « chemin des patates » qui monte en ligne droite plutôt que la route beaucoup moins intéressante. Les pommes de terres cultivées sur le plateau et descendus à dos d’hommes jusqu’à Zomba sont à l’origine de ce nom.

Arrivé au sommet, le décor change radicalement : forêts de pins, lac, cascade, barrage et quelques babouins curieux. On se croirait en Valais (les singes en moins pour rester poli). Autre particularité, ici les bananes ont cédé leur place aux fraises et framboises. Ce n’est pas pour nous déplaire, on commence un peu à saturer de ce fruit car à cette saison c’est un peu le seul disponible au Malawi.

zomba-3

wouah

marcel

Après trois jours passés à Zomba, on reprend la route pour rejoindre la frontière un peu plus au nord. C’est à nouveau une succession de dala-dala (bus), pickup et vélo-taxi qui nous emmènent jusqu’à Cuamba au Mozambique. Sur place on retrouve par hasard Pedro et Kuu nos deux amis coréens ainsi que deux américains qui voyagent également pour une année (oui « Pedro » ca ne fait pas très coréen on vous l’accorde). Ensemble on réserve nos billets de train pour Nampula et le soir venu c’est poulet grillé et riz au marché.

Photos photos


Ajoutez votre commentaire