Mariage indien

1 Comment
Tags : , , , , ,
Publié le 01 Dec 2011 dans Inde

De retour à Kurseong, on est accueilli par la famille de Bhumika qui nous avait invités au mariage de son frère lors de notre premier passage (Pour les indisciplinés qui ne suivent pas, relire l’article précédent). Pour l’occasion, Tristan passe chez le barbier et on sort notre plus belle tenue : pantalon de trekking, t-shirt le moins déformé et chaussures de marches…il y a pas à dire on est drôlement chic !

La fête se déroule dans la grande salle du village, décorée pour l’occasion. Sur la scène, se dresse deux trônes qui seront occupés par les mariées tout au long de la journée. Autour, sont disposées quelques chaises pour leurs proches qui se succéderont à tour de rôle. A l’autre extrémité de la salle, plusieurs tables sont occupées par un énorme buffet indien et népalais ainsi que les boissons.

En bon suisse, on arrive en avance (1heure 30 tout de même), et on patiente dans notre coin en discutant avec les personnes déjà là et curieuses de notre présence. Vers midi, les mariés Urgen et Shrada arrivent, s’installent sur leur prestigieux trônes, la salle est presque pleine, au moins 200 personnes. Commence alors un rituel qui durera jusqu'à huit heures du soir : les invités montent sur la scène en petits groupes, offrent un cadeau aux mariés, échangent quelques mots et les bénissent en leur collant quelques grains de riz sur le front. Ensuite, ils se dirigent vers le buffet, mangent une première fois, puis une deuxième, troisième…tout en discutant avec les autres personnes présentes. On observe tout ça de manière bien curieuse et on mange sous le regard attentif de la famille qui veille à ce qu’on ne manque de rien. Obligation de goûter à tous les plats...au moins 3 fois.

A la différence d’un mariage occidental traditionnel, il n’y a pas d’heure d’arrivée et de départ, ni de programme. Pas de séance diapo, de jeux, de discours, les invités arrivent et repartent quant ils veulent, sauf nous, on est invité et on se voit mal partir à l’improviste. Malgré la gentillesse des gens sur places avec qui on parle, on s’ennuie un peu, 10 heures sur une chaise à discuter et à manger c’est un peu long. Les mariés eux sont toujours sur la scène, les invités se succédant à un rythme infernal. Environ 1200 personnes ont été conviées, au final, ça fait beaucoup de cadeaux…et de riz sur le front.

A huit heures, la cérémonie officielle prend fin et c’est sur de la musique indienne et népalaise que les jeunes et moins jeunes commencent à danser. L’ambiance devient beaucoup plus festive, les cocktails whisky-eau et les bières aidant, on a de plus en plus de mal à comprendre certaines personnes qui nous parlent maintenant en népalais ou dans un anglais incompréhensible. Pour la danse, on fait de notre mieux, mais malgré les explications, on a un peu de mal à suivre les pas, enfin surtout Tristan (les photos ont malencontreusement disparues).

A onze heures, la fête se termine et on rentre avec la famille qui nous invite à dormir chez eux. Après la cérémonie et le repas, cette nouvelle preuve de générosité nous touche beaucoup. On discute encore quelques temps, on fait de la place dans les chambres et dans le salon, les cadeaux occupants la majorité de l’espace disponible et on s’endort rapidement sur le canapé du salon, ravit d’avoir pu vivre un mariage indien.

Les photos


1 Commentaires

  1. Pauline

    Pas mal l’idée du riz sur le front, on retient l’idée…. ! ahahah !!!!

    Reply


Ajoutez votre commentaire