Printemps malawien

No Comments
Publié le 22 Aug 2011 dans Malawi

Il aurait été facile pour nous d’ignorer les événements actuels auxquels le Malawi fait face et de ne parler dans nos articles que de son lac, de ses montagnes et de l’ambiance si particulière qu’il règne ici. Cependant, il nous tenait à cœur d’également relater la situation que vivent ses habitants ces mois-ci, car bien que totalement absent des médias occidentaux, il souffle un petit air de révolution…

Pour comprendre le contexte actuel, il faut savoir que depuis plusieurs années, l’Angleterre apportait son aide au Malawi en finançant divers projets étatiques et humanitaires. « Apportait » car le parlement anglais a stoppé son soutient, agacé par le faite qu’une grande partie de l’argent s’évaporait dans les méandres de l’administration malawienne corrompue. La fraction qui était utilisée à bon escient étant elle aussi supprimée, plusieurs projets publics d’aide à la population se sont subitement arrêtés, provoquant une première vague de protestation dans tout le pays envers le gouvernement.

Les habitants du Malawi reprochent également à leur président une inactivité par rapport aux récents événements économiques qui touchent l’est de l’Afrique. Le prix de l’essence ayant fortement augmenté ces derniers mois et le pays acheminant la totalité de ses importations par la route, c’est toute l’économie du pays qui a été impactée. Pour prendre un exemple, le prix de la farine a doublé en l’espace d’une semaine. Dans un pays ou le revenu moyen suffit à peine à se nourrir on peut facilement comprendre le mécontentement des malawiens vis-à-vis d’un état qui ne fait absolument rien pour redresser la situation.

C’est dans ce contexte que les premières manifestations ont eu lieu le 27 juillet dernier. Bilan officiel : 18 morts dans tout le pays ; toujours selon les mêmes sources, les victimes étaient des individus qui auraient profités de la situation pour piler des magasins et qui se seraient faits « intercepter » par la police ou l’armée. En discutant avec les habitants, on se rend compte que le bilan officiel est bien en dessous de la réalité et que plusieurs manifestants faisaient également partie des victimes. Rien qu’à Mzuzu petite ville du nord où nous avons séjourné, les gens parlaient de plus de 50 morts, le centre ville ressemblait à un champ de bataille… La réaction des autorités ayant encore plus attisé le sentiment anti gouvernement, une deuxième manifestation a été agendée pour le 17 août.

C’est dans ce contexte que nous avons du choisir si nous supprimions le Malawi de notre itinéraire et passions directement au Mozambique depuis la Tanzanie. Après plusieurs discussions avec des personnes qui étaient au Malawi durant les émeutes, on nous a certifié que ces événements avaient et auraient à nouveau lieu dans les villes du pays uniquement. On a donc pris la décision de ne pas changer nos plans et de rester dans un endroit tranquille le 17 août. C’est à Nkhata bay au bord du lac qu’on a attendu avec un peu d’appréhension ce fameux mercredi, faisant comme la plus part des habitants des réserves de nourriture et d’eau pour quelques jours ; tout les magasins et restaurants ayant prévu de fermer ce jour là, voir les suivants si les émeutes venaient à durer.

Au final, la manifestation a été annulée au dernier moment, les organisateurs craignant que le nombre de victimes soit encore plus  élevé que la première fois. Il est dur pour nous d’affirmer si c’est une bonne ou mauvaise chose pour les malawiens puisque la situation n’a toujours pas changé. En espérant que les choses évoluent rapidement ici, on se dit que dans notre petite Suisse on a bien de la chance de pouvoir manifester en toute quiétude pour un oui ou pour non.

C’est promis on arrête les articles engagés, la prochaine fois, du sable, des palmiers et des jolis paysages pour vous faire envie…


Ajoutez votre commentaire