Uyuni

7h45 devant l’agence, nous rencontrons ceux avec qui nous passerons les trois prochains jours, des hollandais, suédois, danois, anglais, chiliens et néo-zélandais. Les présentations faites, les pesos changés en bolivianos dans notre porte monnaie et nos réserves d’eau pour trois jours achetées, nous partons pour la Bolivie.

Arrivés à la douane, les routes changent, pas question donc de poursuivre en bus. Nous troquons notre petit van contre deux jeeps bien équipées. Les bagages sur le toit, quelques mots à notre chauffeur en espagnol et c’est partit, à nous la Bolivie.

Après un arrêt aux « Laguna verde » et « blanca », nous nous trempons un court moment dans les sources d’eau chaudes. Pas trop longtemps, car l’altitude faisant, il nous est fortement déconseillé de rester à barboter dans de l’eau trop chaude. Dommage, le paysage était plutôt sympa…

Dans notre jeep, nous faisons la connaissance des deux autres couples qui nous accompagnent, mais c’est le plus souvent le silence qui prédomine… Face aux paysages surréalistes que nous traversons, accompagnés de la musique bolivienne du chauffeur, impossible de vouloir faire autre chose.

A chaque arrêt, on se demande bien comment il est possible de voir quelque chose de plus beau que le précédent… Les geysers nous en mettent plein la vue avec leurs vapeurs d’eau sortant à forte pression, leurs bulles de boues éclaboussant et les couleurs du sol tellement surprenantes.

Nous arrivons dans l’après-midi à notre refuge. Nous ne sommes pas loin des 5000 mètres, les maux d’altitudes se font sentir, mais chacun a sa méthode pour y parer, feuilles ou thé de coca, homéopathie ou encore médicaments.

Notre dernière découverte du jour (et probablement le plus bel endroit de cette expédition) est la « Laguna Colorada ». Des couleurs saisissantes, des flamants roses par dizaines et des volcans en toile de fond, le site est à couper le souffle.

Après une nuit fraîche, nous repartons à bord de nos bolides.

Des bloques de roches sculptés par le vent et le sable et des lacs toujours accompagnés de panoramas grandioses composent notre deuxième journée.

C’est plutôt le luxe pour notre dernière soirée : douche avec eau chaude, chambre double et au menu un vicuña, frites accompagnés d’un vin rouge local. Le tout dans une ambiance simple et détendu. Le couple de danois sort une guitare et nous voilà fin près pour la nouvelle star bolivienne 2012.

Au petit matin, ce sont des lamas qui nous accueillent à la sortie de l’auberge, c’est donc une séance photo qui s’improvise avant de monter en jeep.

La fin de notre virée s’approche, mais avant le point final il nous reste deux sites à visiter. Le premier est un cimetière de trains, anciennement utilisés pour transporter le sel et autres minéraux travaillés dans la région. L’ambiance y est étrange, les trains sont superbes, dommage qu’il y ait autant de tags sur ces antiquités.

Et puis la dernière visite, celle que tout le groupe attend, le salar d’Uyuni. Cet endroit est énorme, par sa taille d’abord, 12'000 km2 puis par sa beauté. Il n’y que du sel, du sel et... du sel, mais l’endroit est fantastique et les illusions d’optiques ne manquent pas.

Pour ceux qui n’en ont pas marre


6 Commentaires

  1. sarah

    Non mais vous avez retouchés les photos avec photoshop ?!? incroyable, magnifique!!!!!

    Reply
    • Nous

      On les colorie aux néocolors…

      Reply
  2. Anne-Karine Sandoz

    Bonjour à tous les deux !
    On ne se connait pas,mais depuis quelques temps, je suis votre périple.A plusieurs reprises, vos photos, si magnifiques m’ont émues aux larmes. De plus ce matin, grande surprise, votre carte postale de l’Ile de Paques est affiché dans notre centrale, car je suis une collègue de la maman de Caroline. Un grand merci pour ce que vous partager avec nous… A+
    Anne-Karine.

    Reply
  3. Maud Stirnemann

    Waaaaaa! Ces photos sont vraiment mâââââââgnifique, qu’est-ce que ça donne envie!!!
    Et dis cousin, aurais-tu des conseils à me donner pour le Népal? Je m’envole dans moins de 2 semaines pour Kathmandu et si tu as des recommandations, des endroits à ne pas louper, je suis preneuse!

    Bises à vous deux,

    Maud

    Reply
  4. Coucou Les ZamouReux,

    J’ADORE!!!!!!!!!!!!

    Inutile de vous dire que ces images de bulles de boue, de terre sèche, d’effet de matière; doux, rugueux, craquelé, lisse ou encore onctueux, ainsi que ces fabuleuses couleurs si intenses m’inspirent infiniment!!!

    Merci merci, je suis vraiment touchée et émue par votre voyage…

    Besos PROFITEZ PROFITEZ PROFITEZ…

    L’OR

    Reply
  5. Marie-Neige

    Encore une fois, WAHOU!
    En partant de Salta, il y a aussi une exploitation de Sel, c’est les Salinas Grande. Mais les argentins procèdent visiblement un peu autrement pour extraire le sel. Ils creusent des espèces de bassins rectangulaires, dans lesquels ils prélèvent le sel. Ce qui donne des espèces de piscine turquoises dans cette étendue blanche!
    Depuis Salta, vous pouvez aussi voir une montagne appelée Pumamarca (la montage aux 7 couleurs, qui passent du jaune au violet), qui ressemble aux montagnes orangées de vos photos.
    Encore bravo pour vos photos et à une prochaine!

    Reply


Ajoutez votre commentaire