Archives de la catégorie ‘Tanzanie’

Relax…

Publié le 09 Aug 2011 — par caro
Catégories Tanzanie

Après 2 nuits à mordre mon coussin sans pouvoir trouver le sommeil, des maux de dos qui m'empêchent de respirer et de manger, je décide de tester les soins tanzaniens. Tristan m’accompagne dans les ruelles de Stone Town à la recherche d’un médecin, d’un osthéo ou d’un physio, pensant que je me suis bloqué le dos. Nous restons bredouilles derrière les portes fermées des adresses de cliniques trouvées dans le Lonely planet, c’est dimanche aujourd’hui.

Nous nous retrouvons alors devant l'hôpital public. Les couloirs sont étroits, sombres et la salle d’attente en apparence vide. Après avoir payé 25 centimes pour ma consultation, je passe devant la vingtaine de personnes qui attendent en réalité 20 mètres plus loin, dans une minuscule  antichambre. Des adultes, des enfants qui se cachent et pleurent, des visages crispés, en sueur, des corps en transe… j’ai tellement honte d’être là juste pour une tension dans le dos !

Le médecin me reçoit dans une salle pleine de poussière, avec des seringues usagées sur le bord de l’évier. Un autre médecin consulte un jeune prématuré sur le même bureau, 2m à côté. Il me pose quelques questions, regarde mes yeux et me dit que j’ai probablement la malaria, que quelques tests sanguins s’imposent. Nous lui expliquons que ce n’est pas possible, que nous prenons un vaccin.

Il réfléchit pendant quelques instants, mordille son stylo et note sur l’ordonnance : Relax ! avant de nous tendre le papier et de s’adresser à la prochaine patiente, déjà assise à notre place.

Nous ressortons en riant peut-être aussi un peu pour masquer notre malaise face à cette souffrance devant laquelle nous sommes si impuissants.

Le matin suivant, j’ai beau me dire que je ne suis pas entrain de mourir en me comparant aux gens rencontrés la veille, je cède à la douleur et retourne dans un hôpital privé cette fois-ci. En 3 questions et 2 pressions sur mon estomac, le verdict tombe, j’ai une inflammation du tube digestif, le médecin me donne 3 médicaments et me somme de revenir demain pour une endoscopie. Cette fois-ci la consultation et les médicaments me couteront 12frs.

Le lendemain et à jeun, la boule au ventre à l'idée que l'on m'insère un tube pour voir ce qu'il se passe en moi, je me présente et demande à voir un médecin, les douleurs ayant disparues grâce aux médicaments pris, nous nous demandons si cela est vraiment nécessaire de pratiquer un tel examen. Le médecin qui nous a reçu la veille n’est pas là, mais son collègue, apparemment habitué aux pratiques de son confrère rit et nous dit que non, c’était une manière de se faire un peu plus d’argent…

Je repars soulagée en espérant ne pas devoir refaire d’autres p’tits détours dans les hôpitaux du monde.

Zanzibar

Publié le 08 Aug 2011 — par Nous
Catégories Tanzanie

Nous quittons Arusha après 3 jours, reposés et lavés  🙂  quel bonheur !!

C’est un long trajet de 9h en bus qui nous attend jusqu’à Dar es Salaam,  la plus grande ville de Tanzanie, située au bord de l’océan. Nous partons tôt le matin et montons dans le Dar express accompagnés  principalement de riches tanzaniens, nous nous payons la version luxe avec air conditionné, pour 20 francs par personne au lieu de 17!

Après quelques arrêts dans le bush pour faire pipi (les dames à gauche et les messieurs à droite), un arrêt de 15 minutes pour manger, c’est 12 heures plus tard (au lieu de 9) et dans la nuit que nous arrivons dans cette grande ville de 5 millions d’habitants; une route à une piste comme seule voie d’accès, forcément ça crée « quelques » embouteillages!

Par chance, nous discutons quelques mots avec notre voisin dans le bus, qui partage un taxi avec nous jusqu’au centre ville. La sensation d’insécurité est vraiment grande en sortant du bus, beaucoup de monde, de bruits, la nuit et une multitude de requêtes des chauffeurs de taxi et d’agents d’hôtels. C’est soulagés que nous arrivons à bon port, mais pas moins rassurés par le gérant de l’hôtel qui nous déconseille de sortir souper, ce sera reste de pain, biscuits, eau et au lit ! Enfin après avoir fait sortir le cafard de la chambre…

4h c’est les yeux tous collés que nous nous regardons sans vraiment comprendre quels sont ces cris, Dar es Salaam est à majorité musulmane, nous n’échappons pas à l’appel de la prière depuis ce jour là…

Nous apprenons que le bateau pour Zanzibar est souvent bondé, nous nous dirigeons donc avant le lever du soleil au port, achetons un billet dans un garage mal éclairé sans trop savoir si nous nous sommes fait rouler ou non et … nous inspirons une bonne bouffée d’air marin.

ferry

 

Stone Town

Le calme, la chaleur, les petites ruelles nous plaisent directement. Nous nous sentons bien dans cette vieille ville portuaire.

Nous profitons de découvrir la région et ses épices cultivés sur place. Nous échangeons le poulet et le bœuf contre des poissons mais seulement quand le soleil s’est couché, Ramadan oblige. Sur la place principale, nous mangeons dans de petits stands en plein air, fruits de mers, brochettes de poissons, samossas, fallafels et les fameuses pizzas de Zanzibar, premier coup de cœur culinaire !

  crevettes

Puis direction Bwejuu sur la côte est de l’île où nous prenons nos premières vacances 🙂 plage, soleil, lecture et… juste rien ! Notre bungalow se trouvant à 20 mètres des vagues, nous nous endormons avec le bruit de l’océan.

Nous avons l’impression d’être tout seul tant la plage est grande et les différents bungalows espacés les uns des autres. Notre principal compagnon durant ces 4 jours est Basil*, un chien un peu stupide qui nous accompagne chaque jour le long de la plage en faisant des bruits suspects.

*Prénom fictif, ndlr

depuis notre lit

dure la vie

best friends

Nous profitons également des petits restos en bords de plage pour faire le plein de poissons, fruits frais et  salades (on peut faire les malins, nos estomac semblent s’être habitués à la nourriture locale).

Les autres photos ici

Happy 1er aout!

Publié le 01 Aug 2011 — par Nous
Catégories Tanzanie